Les comportements Internet de la Génération Z

LES COMPORTEMENTS INTERNET DE LA GÉNÉRATION Z ET DE LEURS PARENTS

À la Une cette semaine un article de l’excellent Blog du Modérateur que l’on ne présente plus. Tous les ans au mois de février, le « Safer Internet Day » est l’évènement permettant de sensibiliser les jeunes sur l’utilisation de l’Internet et des nouvelles technologies. Ainsi EMC2 et l’IFOP ont réalisé une étude sur la question : comprendre les différents comportements de la génération Z et de leurs parents sur le Web 2.0.

D’après wikipédia, la génération Z c’est : « Cette nouvelle génération comprend les enfants nés après la fin du xxe siècle. Cette génération aura toujours connu les Technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle est également nommée Génération C (pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité). La grande différence entre la génération Z et la génération qui la précède, c’est que ces enfants sont nés, vivent et vivront avec Internet. Ainsi, ils maîtrisent souvent parfaitement les outils informatiques, que ce soient les ordinateurs, les GPS ou les téléphones portables, s’en servent quotidiennement et ne conçoivent plus le fait de vivre sans (contrairement aux enfants de la génération précédente, qui ont en majorité connu la vie sans les nouvelles technologies). L’accès à Internet simplifie aussi l’accès au média : la génération Z est définitivement celle des infos en ligne. Blogs, sites de partage de vidéos, quotidiens sur Internet, rien ne leur échappe. Souvent, ils accordent même plus de confiance à ces médias dits récents qu’aux « traditionnels », qu’ils jugent facilement manipulables. »

Pour revenir au sujet principal de cet article, voici ci-dessous les points clés à retenir de cette étude :

  • 77% des adolescents se rendent sur Internet au moins une fois par jour.
  • 70% des 15-17 ans accèdent à Internet dans les pièces où ils sont seuls, alors que 58% des 11-12 ans se rendent sur le web dans des endroits avec passage.
  • La quasi-totalité des adolescents utilise le web pour s’informer.
  • 59% des enfants et 58% de leurs parents considèrent l’Internet comme étant dangereux.
  • Lorsque que les enfants se sentent en sécurité sur la toile, c’est principalement grâce à la sensibilisation des parents aux dangers potentiels du web (68%).
  • L’apprentissage du numérique à l’école permet aux enfants de se sentir en sécurité dans 45% des cas.
  • etc…

Pour accéder à l’analyse complète, détaillée et expliquée de cette étude, cliquez sur le lien suivant. Bonne lecture !

Hier ce tenait le Safer Internet Day. Organisé depuis 10 ans dans plus de 30 pays, l’évènement permet de sensibiliser les jeunes sur l’utilisation de l’Internet et des nouvelles technologies. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s