Nous aimons tous les histoires… un peu moins les chiffres bruts et vides de sens.
En partant de ce constat, je vous propose de découvrir un exemple concret de Data Visualisation vous permettant de tester votre capacité à faire du Data Storytelling.
« Une Journée dans la Vie des Américains ! »
Chaque point représente une personne, la couleur représente l’activité et l’heure du jour est affichée en haut à gauche. Lorsqu’une personne change d’activité, le point se déplace en conséquence…
Une histoire de pédagogie, de sens et de pertinence…
La mise en récit (storytelling) des données (datas) est un processus qui consiste à traduire vos analyses de données en langage courant dans le but d’orienter une prise de décision ou une action. Pour y arriver, vous devez donc développer votre capacité à raconter une histoire avec des données, tout en personnalisant les données affichées en fonction de votre audience. Avec cette approche vous allez pouvoir présenter un contexte, des informations, une interprétation, bref tout ce qui apporte du sens aux données et rend votre analyse plus pertinente et intéressante.
Le Marketing moderne est émotionnel, individualisé, comportemental et omnicanal.
Sur ce cas concret de Data Visualisation, le Data Storytelling d’un Webmarketeur pourrait par exemple amener son audience (ses collègues et/ou sa direction) à comprendre pourquoi il est important, voir déterminant, d’envoyer le bon message, à la bonne personne, au bon moment : c’est-à-dire de personnaliser les actions de communication en fonction du comportement de leurs différents prospects et cibles marketing.
N’hésitez pas à partager dans les commentaires comment vous pourriez interpréter cette présentation visuelle des données.
Source : A Day in the Life of Americans
Merci au Deschiens pour cette magnifique citation : « Vous obtiendrez avec une simple souris, tout ce que vous voudrez », des visionnaires en 1996.