Etude sur l’évènementiel 2.0 et les médias sociaux

COMMENT LA BRANCHE EVENEMENTIELLE UTILISE T-ELLE LES MEDIAS SOCIAUX?

UNE ETUDE AMIANDO

A la Une cette semaine une étude réalisée par amiando, premier outil européen d’inscription aux événements et de billetterie en ligne, publiée en Juillet 2012 et intitulée « Social Media & Events Report 2012 ». Le rapport présente les toutes dernières innovations et offre aux organisateurs d’événements un grand nombre de conseils pratiques permettant la commercialisation à succès des événements à travers les médias sociaux.  Par le biais de cette étude, amiando s’est fixé comme objectif de comprendre comment les organisateurs d’événements utilisent les réseaux sociaux comme outil de marketing.

Le panel :
Environ 1 000 organisateurs d’évènements ont été interrogés dans le cadre du sondage en ligne. Les participants étaient :

  • des hommes à 60 %, la plupart étant âgés de 30 à 50 ans.
  • 60 % venaient d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse, 10 % du reste de l’Europe, 10 % d’Amérique du Nord et du Sud, 20 % d’autres pays.
  • 22 % des personnes interrogées organisent surtout des conférences et des congrès, 22 % des séminaires, des formations et des cours, 13 % organisent des évènements d’entreprise, 11 % ont déclaré organiser principalement des concerts, des festivals et des évènements de soirée, les 32 % restants se répartissent entre les évènements divers, les évènements de Networking, les évènements privés et les salons.

Fait n ° 1 : les médias sociaux restent parmi les outils marketing les plus importants

Comme cela a déjà été souligné dans le rapport de l’année précédente, les médias sociaux constituent l’un des outils marketing les plus importants pour les organisateurs d’événements. Les canaux de médias sociaux les plus utilisés par les organisateurs d’événements sont Facebook, utilisé à 84 % par les personnes interrogées, suivi par le service de micro blogging Twitter qui comptabilise 61 % et XING 46 %.

Fait n ° 2 : l’objectif principal vise à accroître sa notoriété

Les activités à travers les médias sociaux ont comme principal objectif d’accroître la notoriété de l’événement lui-même (70 %) ainsi que celui de la marque globale (70 %).

Fait n ° 3 : le marketing des médias sociaux inspire confiance

Trois quarts des participants au sondage prévoient d’augmenter à l’avenir leurs activités dans les médias sociaux. Certains des organisateurs d’événements, qui ont déclaré dans le rapport de l’an dernier vouloir étendre leur stratégie marketing à travers les médias sociaux, semblent avoir pris des mesures à ce sujet et se montrent satisfaits de leurs résultats.

Pour télécharger l’étude complète, cliquez sur l’image ci-dessous. Bonne lecture !

Etude amiando

Comment les organisateurs d’évènements utilisent les médias sociaux comme outil marketing ?

  2 réflexions sur “Etude sur l’évènementiel 2.0 et les médias sociaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s