Les Jeux Olympiques de Londres 2012 remportent (déjà) la médaille d’or du digital !


L’ÉVÉNEMENTIEL 2.0

À la une cette semaine, les Jeux Olympiques de Londres 2012 qui vont débuter le 27 Juillet prochain soit dans 2 jours. Ces Jeux seront les plus connectés et les plus commentés de l’histoire ! Explications…

Dans un premier temps, je vous propose d’étudier la première partie de l’infographie créée par iProspect.com comparant les JO de Pékin en 2008 à ceux de Londres en 2012 (infographie en anglais détaillée ci-dessous).

Que pouvons-nous retenir :
– couverture médiatique : 2500 heures en 2008 contre 5530 heures en 2012.
– pour la première fois de son histoire toutes les compétitions des JO seront accessibles en live streaming, c’est-à-dire en direct sur Internet (via un site web, un blog, une page Facebook etc…).
– fait amusant, cela représente 325 heures de direct par jour ! Si vous vous mettez dans l’idée de regarder l’intégralité des compétitions des JO de Londres 2012…comptez 230 jours de visionnage intensif non-stop.
– 1 personne sur 3 regardera les compétitions sur un terminal connecté (Smartphone, tablette, ordinateur, TV connectée). Sachez d’ailleurs que pendant ces JO, il y aura plus de terminaux connectés que d’habitants sur la planète : 8 milliard !

Et les athlètes dans tout ça ? Pour leur donner accès à Internet, le groupe américain Cisco a implanté 1 800 bornes WiFi dans le Village Olympique… Cependant des règles ont été fixées par le CIO qui leur impose une certaine marche à suivre : « les athlètes doivent ainsi rédiger leurs tweets « à la première personne », « sous forme de journal ». Il leur est également interdit de « commercialiser », « vendre » ou « distribuer de quelque manière que ce soit » les photographies. Concernant des documents audio et vidéo, la règle est claire : aucune diffusion n’est autorisée. Quant au symbole olympique, les célèbres anneaux entrelacés, il ne pourra pas non plus être représenté. Le CIO veille donc à conserver les avantages liés à la médiatisation d’un tel événement, plus que jamais géré comme un véritable business. » Source : Les réseaux sociaux en compétition pour les JO (LePoint.fr).

Pour ceux qui ont un compte Twitter, Mashable vous invite à suivre les comptes officiels de certains athlètes tels que Caroline Wozniacki, Usain Bolt, Juan Mata, LeBron James, Neymar etc… Source : 2012 Olympics, The Must-Follow Athletes on Twitter.

Pour conclure, revenons sur la deuxième partie de l’infographie de iProspect.com qui explique beaucoup de choses : en effet en 4 ans nous avons assisté à l’explosion du mobile et des réseaux sociaux. Quelques chiffres à l’appui :
– 18.9 millions de Smartphones en 2008 contre 106.7 millions de nos jours !
– 90 millions de compte Facebook en 2008 contre 901 millions aujourd’hui !
– moins d’1 million de compte Twitter en 2008 contre 300 millions en 2012 !
– les tablettes n’existaient pas en 2008 ! De nos jours il y en a 54.8 millions dans le monde…
…CQFD !

Maintenant place aux Jeux ! Attendons de voir comment tout ça va se dérouler… À mon avis, Internet et plus particulièrement les réseaux sociaux vont susciter quelques polémiques. Wait & See !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’intégralité des articles sources mentionnés  et à poser vos questions dans la zone de commentaire. Bonne lecture !

PS : En complément de cet article, je vous invite à lire « JO de Londres : Twitter et Facebook dans les starting-blocks« , article du site Atlantico.fr qui débute comme ça : « Dans trois jours s’ouvrent les premiers Jeux olympiques hyper-connectés et on ignore comment cela va finir. Ceux de Pékin en 2008 se déroulaient en Chine, peu favorable à la chose. De plus, Twitter balbutiait, et Facebook n’était qu’un club de jeunes pour les jeunes. Comment le comité olympique et les sponsors vont-ils gérer les réseaux sociaux ? Question couverture officielle, tout est prêt, et en surabondance : les sites officiels, les comptes Facebook et Twitter en plusieurs langues, la chaine YouTube officielle, la retransmission en stream sur olympic.org« .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s