Le marketing embusqué : être vu sans se ruiner. Par lefigaro.fr

L’AMBUSH MARKETING

À la une cette semaine, un article très intéressant du Figaro sur une technique de marketing assez particulière : le marketing embusqué autrement appelé l’ambush marketing ou encore marketing d’embuscade.

Commençons par définir ce terme afin de mieux comprendre les principaux objectifs de cette technique de marketing événementiel. D’après definitions-marketing.com : « Les pratiques d’ambush marketing consistent pour une marque à « parasiter » un évènement profitant d’une forte exposition médiatique, comme par exemple un grand évènement sportif, sans en être un partenaire ou sponsor officiel. Il s’agit dans ce cas d’essayer d’obtenir une visibilité pour une marque ou un produit sans pour autant être partenaire sponsor de l’évènement. A titre d’exemple, durant la Coupe du Monde de Rugby 2007, Dim a habillé des pom-pom girls en lingerie fine dans le Stade de France ce qui a attiré les caméras de télévision. De même lors des Jeux Olympiques 2010 de Vancouver, Domino’s Pizza a utilisé sa page de fans sur Facebook pour inviter les lecteurs à commander une pizza durant la cérémonie olympique en utilisant l’image des anneaux. »

L’ambush marketing est donc une tactique osée et décriée par certains organisateurs. On peut les comprendre, cependant si le concept est bien pensé et organisé, les résultats peuvent être très positifs pour la marque, et ceci à moindre coût…

Cet article du Figaro reprend ainsi quelques exemples d’ambush marketing lors d’événements tels que l’Euro 2012 de football et la Coupe du Monde de Rugby 2007. Afin de lutter contre cette technique marketing, certains organisateurs essaient de se protéger : par exemple le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Londres 2012 a fait instaurer « The London Olympic Games and Paralympic Games Act 2006« .

J’écrirais bientôt un article sur une technique de marketing événementiel que j’affectionne particulièrement : la notion de Guerilla Marketing.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire. Bonne lecture !

Pour lire l’article, cliquez sur le lien ci-dessous.

Lorsque Nicklas Bendtner – footballer danois – baisse son short lors du match Danemark/Portugal de l’Euro 2012, il ne joue pas les exhibitionnistes…mais fait de la publicit. Il arborait en […]

  2 réflexions sur “Le marketing embusqué : être vu sans se ruiner. Par lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s