Étude sur les comportements d’achat sur Internet en 2012. Par ropo.fr

Les comportements d’achat sur Internet en 2012

Une grande tendance se dégage dans le monde du commerce : le web to store. Que cela veut-il dire ? Comment l’expliquer ? Dans un premier temps commençons par définir les appellations, il est vrai un peu « barbares », provenant cette nouvelle tendance…

Web to Store : « L’expression web to store désigne le comportement d’achat par lequel le consommateur effectue une recherche d’informations sur Internet avant d’aller effectuer son achat en point de vente. Ce phénomène est également désigné sous les acronymes ROPO ou ROBO. »

ROPO – ROBO : « ROPO – ROBO sont les acronymes pour Research Online, Purchase Offline & Research Online, Buy Offline. Ils désignent donc un comportement d’achat quand on se place du coté du consommateur. Ils caractérisent ainsi la part croissante des Internautes qui font leurs recherches en ligne (du type comparaison des prix, des caractéristiques, avis des consommateurs etc…) mais achètent dans les points de vente traditionnels. »

SoLoMo : « SoLoMo est un acronyme pour Social Local Mobile. Le SoLoMo est un terme un peu « fourre tout » qui désigne généralement l’ensemble des applications marketing et commerciales liées plus ou moins simultanément aux applications sociales (Réseaux Sociaux), locales (Géolocalisation) et mobiles (Smartphone) du marketing digital. Le fait d’indiquer à ses amis Facebook sa localisation dans un magasin à l’aide de son smartphone est un exemple d’application SoLoMo. »

(Source : Définitions Web-Marketing)

De nos jours le consommateur a une utilisation optimisée de chaque canal de vente. Ainsi pour optimiser le relation entre le online et le offline les entreprises doivent adopter une stratégie de communication globale. Il faut ouvrir les frontières qui peuvent exister entre le web 2.0 (site Internet, réseaux sociaux et autres médias), le web mobile et les autres pans de la communication traditionnelle.

Tout un programme me direz-vous ! Pas de stress, e-Stratégie Consulting est la pour vous conseiller et vous accompagner… 😉

Ceci étant dit, revenons sur cette étude publiée et commentée sur l’excellent blog ropo.fr : les comportements des consommateurs en 2012. D’après ropo.fr « cette étude conforte la force vis-à-vis d’un consommateur de disposer d’une présence Offline, et la nécessité de sublimer cette expérience pour tirer profit de ses évolutions des comportements d’achats avec Internet. » Résultats chiffrés et statistiques à l’appui…

Pour accéder à cette étude cliquez sur le lien suivant : http://www.ropo.fr/2012/02/ropo-robo-quelles-sont-les-motivations.html Bonne lecture !

  9 réflexions sur “Étude sur les comportements d’achat sur Internet en 2012. Par ropo.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s